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Les Filmographies sont en cours de réalisation.

Robert Collard,
dit LORTAC

(1884-1973)
English Version

Lortac est connu des spécialistes de l'animation, mais en revanche il est totalement ignoré du grand public. Pourtant il occupe une place de choix parmi les pionniers du dessin animé, et mérite d'être redécouvert. Sa production est quantitativement la plus importante de toute l'histoire de l'animation en France.

"Je suis né le 19 Novembre 1884, à Cherbourg (Manche). Je ne peux pas dire :"J'ai vu le jour", étant venu au monde pendant la nuit".
Son père le destinait à une carrière militaire mais son tempérament indiscipliné le fit renvoyer opportunément du Prytanée de la Flèche (à 16 ans). Il commença alors des études de peinture dans un atelier des Beaux-Arts de Paris. De 1906 à 1914, il collabora à des journaux comme dessinateur-caricaturiste. Il croquait sur le vif les acteurs, pour illustrer les comptes-rendus de pièces.

En 1914, il avait mis en chantier "Le savant Microbus et son automate", un film comique avec acteurs dans la veine du cinéma muet de l'époque, quand la guerre de 14-18 fut déclarée. Le tournage fut terminé à la hâte (en Août 1914), et il partit sur le front. Blessé en 1915 (une épaule arrachée par un obus) il fut réformé et dès son rétablissement, il se mit à réaliser des films de pantins animés pour inciter les civils à acheter des bons de la Défense Nationale. Il s'agissait de courtes bandes insérées dans les actualités "Eclair-journal." C'est à cette époque qu'il rencontra Emile Cohl et collabora avec lui. Le cabinet Clémenceau l'envoya aux Etats-Unis présenter une exposition d'artistes français mobilisés, en vue de récolter des fonds pour la guerre. C'est là qu'il découvrit avec émerveillement les bandes dessinées de Winsor McCay dans le New York Herald et les studios de dessins animés américains.

A son retour en 1919, il fonda sa propre société de production et, après avoir réalisé quelques dessins animés de fiction humoristiques peu rentables, il choisit de s'orienter vers le dessin animé publicitaire. Ses fictions seront adaptées, tronçonnées, pour être diffusées en format 9,5mm, l'ancêtre du Super 8, le "cinéma à la maison". Ces petits films furent distribués par "Pathé Baby".

En 1921, il répondit à une commande de deux amateurs genevois, Peyrot et Ehrenhold, initiateurs d'un film consistant à animer la bande dessinée de Rodolphe Toepfer (1799-1846) "Monsieur Vieuxbois". Le film fut produit par Pencil Film et réalisé par les parisiens Lortac et Cavé. Ce fut découvert et restauré par la Cinémathèque suisse à la suite des recherches faites par son conservateur Freddy Buache. Il dure 35 minutes et est une adaptation très fidèle du livre de Toepfer, composé de 3 épisodes des aventures amoureuses de Monsieur Vieuxbois.

Sa maison de Montrouge (1926) devint le premier studio de dessins animés en Europe avec entre 10 et 15 collaborateurs et 5 caméras. Il utilisait banc-titre, poupées animées, prises de vues réelles. Il tournait aussi des documentaires et des films techniques et éducatifs. Lortac eut pour collaborateurs Cheval, Jodelet, Landelle, Maleva, Quésada, Poulbot, Raymond Savignac, Leiritz, Hémard, etc, et travailla occasionnellement avec Emile Cohl ou Raoul Guérin. Il forma également Antoine Payen et André Rigal dont les noms s'imposèrent plus tard.

A partir de 1922, il lança le "Canard en ciné" "premier journal gai de dessins animés assaisonné par l'Atelier Lortac" : ces courts films d'animation commentaient l'actualité de façon amusante et impertinente. Pathé les distribuait en salle en même temps que les actualités.

En 1936, la crise ralentit les affaires et la publicité périclita.

Après trente années de production continue, la Seconde Guerre mondiale venue, Lortac vendit son matériel de cinéma et s'adonna à l'écriture de scénarios de bandes dessinées et de livres policiers ("Bibi Fricotin", "Bicot", "Les Pieds Nickelés", "Météor"...) enfin tout ce que dans les universités on appelle de la "paralittérature".

Il mourut en 1973, à l'âge de 89 ans.

Au moment où Lortac commence son activité cinématographique, la révolution technologique bouleverse la vie et l'imaginaire des gens. L'apparition des premières automobiles, les records de vitesse, les avions défiant les lois de la gravité, les progrès dans tous les domaines fascinent et effrayent en même temps.

Lortac traite le thème de la modernité sur le mode humoristique : l'automatisation, les aspects à la fois pratiques et dangereux (pouvant se retourner contre leur créateur) de toutes ces inventions. "Le savant Microbus et son automate" met en scène un robot, "La maison automatique" montre comment un savant a automatisé sa demeure pour remplacer les domestiques (le même thème a été traité en film par E. Cohl). "Les déboires d'un piéton", "En vitesse" et "Un horrible cauchemar" exprime les sentiments très mitigés des contemporains (attrait et peur mêlés) au sujet des voitures.

Il "inventa" la publicité en dessins animés, il en fit de petites fictions drôles qui créaient la surprise au moment de la citation du produit.

Alain Resnais se souvenait d'avoir vu "L'invention du Pr Mécanicas", il a conseillé à Sabine Azéma d'en utiliser un extrait pour son film documentaire sur Lewis Caroll.

 Brigitte Delpech

Lortac,
la filmographie


 - Le savant Microbus et son automate - 1914

 - Journaux (Eclair-Gaumont) - 1917

 - Le Canard en Ciné (actualités cinématographiques)
de Lortac et Rigal, Lortac et Landelle, Lortac et Cheval - 1921

 - Séquence de Lortac, Rigal et Cavé pour "Les étrennes à travers les âges"
de Pierre Colombier (Gaumont)

 - Monsieur Vieuxbois de Lortac et Cavé -1921
 - Microbus et Bigfellow - 1919
 - La crise des domestiques (35 mm -161m) - 1921
 - La bonne cuisinière (35mm-24m) - 1921
 - La maison automatique
 - La crise des domestiques (35 mm -161m) - 1921
 - Une aventure zoologicomique (9,5-9m) - 1921
 - Les animaux domestiques (35mm-187m)
 - L'aspirateur du professeur Mécanicas (9,5-10m) -1921
 - Le réveil du professeur Mécanicas - 1921
 - Une invention du professeur Mécanicas -1921
 - Mécanicas et la réclame (9,5-9m40)(P.B. 560) - 1923
 - Mécanicas et la greffe animale (P.B. 694) - 1925
 - Mécanicas et la machine à guérir (P.B698) - 1925
 - La sève poilifère de Lortac et Rigal (P.B 565) - 1924
 - Les déboires d'un piéton (35mm-22m) 2'30 -1922
 - En vitesse (9,5-10m) - 1922
 - Un horrible cauchemar de Lortac et Landelle (16mm-21m) - 1922
 - Bigfellow craint les autos - 1922
 - Le monstre de l'automobile
 - Les malheurs de Collignon (9,5-9m)(P.B 691) de Lortac et Rigal - 1925
 - Cendrillon de Lortac et Cheval (16mm-156m)(P.B 699) - 1925
 - La cigale et la fourmi de Lortac et Landelle (35mm-21m) - 1922
 - Le lion et le rat de Lortac et Landelle (35mm-25m) - 1921
 - Le pot de terre et le pot de fer (P.B N° 548) - 1923

 

TOTO
 -Toto au berceau (9,5-10m) - 1921
 - Le Noël de Toto (23m-35mm) - 1922
 - Toto aviateur (16mm-33m)(P.B 600) - 1924
 - Toto cuisinier (9,5-8m) film, pas D.A.
 - Toto artiste-peintre de Lortac et Landelle - 1923
 - Toto acrobate (P.B 544) - 1923
 - Toto musicien - 1924

TOBY
 - Toby toréador (2 copies nitrate)
 - Toby a soif (16mm-20m) - 1921
 - La consigne de Toby - 1921
 - Toby garde l'auto

MISTOUFLE
 - Mistoufle dîne à l'oeil -1921
 - Mistoufle au violon -1921

 - Joko le singe
 - Un chien trop bien dressé (pathéoscope-Pathé-baby N° 628) - 1924
 - Du poids lourd au poids plume (2') - 1925
 - Comment l'amour s'empare des coeurs (1'30) - 1920
 - Monsieur Lénervé n'aime pas la réclame (1'30) - 1921
 - La Mite au logis (2') - 1919
 - T'en fais pas se marie ce matin
 - Tom et Tim
 - Tom et Tim policemen d'occasion
 - Exposition de blanc au printemps
 - L'intestin à travers les âges - 1919
 - Roman de la momie
 - Petit poisson deviendra grand - 1919
 - Titre oblige - 1919
 - La tuberculose menace tout le monde (3') - 1920
 - François Lefranc défend la pomme de terre - 1948

 FILMS PUBLICITAIRES

VINS NICOLAS de 1923 à 1930
 - Nectar est très demandé de Lortac et Rigal - 1923
 - Nectar a la figure très sympathique - 1923
 - Pourquoi Nectar a le sourire de Lortac et Rigal -1924
 - Les bienfaits du grand Saint Nicolas de Lortac et Cheval - 1925
 - Timon le Misanthrope de Lortac et Cheval -1925
 - Château historique de Lortac et Rigal - 1925
 - La colère de Jupiter de Lortac et Cheval - 1926
 - Gargantua de Lortac et Ragonneau - 1926
 - Aux Termopyles de Lortac et Cheval - 1926
 - Le roi boit de Lortac et Louis - 1926
 - La traversée de la Manche de Lortac et Payen - 1926
 - Les mystères de Bécon-les-Bruyères de Lortac et Payen - 1927
 - Les merveilles de la science de Lortac et Louis - 1928
 - La commande de Lortac et Louis - 1928
 - Le panier perdu et retrouvé de Lortac et Payen - 1928
 - Le cambriolage de la rue Quincampoix de Lortac et Mallet - 1930
 - Une révolution en Amérique de Lortac et Payen - 1930

SEITA
 - L'Arc en ciel de Lortac et Louis
 - Spiritisme
 - Rêve étrange de Lortac et Thébault
 - A la S.D.N.
 - Conte de Noël
 - Chez les anthropophages de Lortac et Maleva SAGA

CITROEN
 - Monsieur Ledoux n'aime pas les scènes (1') - 1920
 - Monsieur Pressé cherche une pièce (1' ) - 1920
 - Une histoire crevante (1') - 1920

 - L'eau des géants présenté par Pathé - 1923
 - La poudre des nains - 1923
 - Monsieur Purgon
 - Les belles affiches
 - Match avec la mort

 - Le bonheur des uns - 1925
 - La bougie Eyquem
 - Chevaliers de la cloche - 1920
 - Comme au temps des fées - 1920 ou 25
 - Déplorable erreur - 1918
 - Un drame à la cuisine - 1920
 - Les éruptions célèbres - 1920
 - L'évasion de Latude - 1918
 - Faites comme le nègre - 1920
 - Le meilleur argument - 1920
 - Monsieur difficile a des visions - 1920
 - La peau de l'ours - 1918
 - La réponse de l'au-delà - 1920
 - Une tempête sous un crâne - 1920
 - Toto Savamal est malade - 1920
 - Le bonheur tient dans une boîte de Lortac et Jodelet (pub pour Fluoxetine et Clomipramine)

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