Accueil
Buts de l'association
Les Membres de l'association
Statuts de l'association
Biographies
Base de données filmographique (en travaux)

Marc Allégret
© Danièle Allégret-Rosch


   
Marc ALLEGRET
BENOIT-LÉVY Jean
Pierre BRAUNBERGER
Henri CALEF
Albert CAPELLANI
Emile COHL
Louis DAQUIN
Louis DELLUC
Marc DONSKOI
Julien DUVIVIER
Louis FEUILLADE
Georges GLASS
Max GLASS
Jean GOURGUET
Alice GUY
Jacques HAIK
André HUGON
Joris IVENS
Jacqueline JACOUPY
Etienne LALLIER
Marcel L'HERBIER
Max LINDER
LORTAC
Bernard NATAN
Seymour NEBENZAHL
Adolphe OSSO
Jean PAINLEVE
Jean-Paul PAULIN
André PAULVE
Léon POIRIER
Emile REYNAUD
Georges ROUQUIER
Jacques ROITFELD
Willy ROZIER
Michel SAFRA
Serge SANDBERG
Ladislas STAREWITCH
Jacques TATI
François TRUFFAUT
Jean VIGO
L'icône signifie que la biographie n'est pas encore disponible.
Les Filmographies sont en cours de réalisation.
Marc ALLEGRET,
Le découvreur de Stars


english version

Le cinéma a eu son dernier Nabab, il a aussi son « Prince des Etoiles ».

La vie de Marc Allégret (1900-1973), consacrée totalement au septième art qu'il aimait par dessus tout, fut un véritable scénario. Il aurait pu l'écrire mais il était trop modeste et discret pour cela.
Outre la mise en scène cinématographique qu'il pratiqua avec bonheur, il avait une passion : la découverte de nouveaux talents. En véritable esthète, il cherchait inlassablement la beauté. D'un regard expert, il guettait l'éclosion des futures vedettes pour leur permettre de s'ouvrir et d'apparaître au monde dans leurs qualités suprêmes.
Créateur d'images, il était un vrai voyeur dans le sens noble du terme. Dans sa quête, il ne se donnait jamais de critères préétablis. Seule comptait la beauté immédiate fraîchement cueillie pour que chacun puisse en admirer les valeurs profondes tant physiques que spirituelles.
Grâce à lui, le cinéma s'est enrichi de merveilleuses étoiles dont beaucoup brillent encore dans le ciel de France, d'Europe ou d'ailleurs.

Marc Allégret, fils spirituel d'André Gide, cinéaste de talent, auteur de près de quatre-vingt films, dont une soixantaine furent réalisés en trente ans, possédait une extraordinaire intuition lorsqu'il rencontrait des jeunes.
Voilà pourquoi, il était temps de consacrer un ouvrage à son oeuvre et aux extraordinaires carrières qu'il a suscitées.
Raimu, Fernandel et Gérard Philipe, Michèle Morgan, Odette Joyeux et Brigitte Bardot, ou encore Michel Simon, Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, Micheline Presle, Danièle Delorme, Mylène Demongeot... sans oublier Roger Vadim, la liste des stars que Marc Allégret a découvertes, ou mises en valeur à l'occasion d'un premier grand rôle, est incroyablement longue.
De plus, ceux et celles qu'il a aidés à s'exprimer dans le septième art se comptent par dizaines qu'ils s'appellent Jacques et Pierre Prévert, Françoise Giroud, Henri Alekan, Alexandre Trauner, Marcel Achard, Alexandre Astruc et même Colette! Sans oublier Marcel Pagnol qui avoua avoir tout appris de la technique cinématographique grâce à Marc Allégret. Il en fut, bien sûr, de même pour Vadim qui déclare sans hésiter être le fils spirituel du grand cinéaste.

Petite précision familiale pour les deux frères réalisateurs que sont Marc Allégret et Yves Allégret.
Pour le grand public, le nom d’Allégret s'associe souvent à Simone Signoret. Mais c'est bien Yves qui a épousé la grande comédienne. Marc Allégret n'est donc pas le père de Catherine Allégret, comme beaucoup ont tendance à le croire, mais son oncle.
La famille Allégret était nombreuse et deux des fils du pasteur Elie Allégret furent cinéastes, ce qui contribue à jeter la confusion dans certains esprits. Marc et Yves. Yves et Marc...
Marc Allégret assura la réalisation de plus de soixante longs métrages dès 1930 tandis que Yves Allégret, le père de Catherine, a été formé au métier de la mise en scène par son grand frère Marc dont il fut l'assistant pendant de longues années avant de réaliser ses propres oeuvres cinématographiques.
Comme le disait Françoise Giroud dans un de ses articles de France Dimanche en 1952 : « Attribuer à l'un le film de l'autre, c'est plus qu'une confusion, c'est presque une hérésie tant ils ont marqué leurs oeuvres respectives, bonnes ou mauvaises, d'une empreinte différente. L'un, Marc, exprime depuis trente ans, avec grâce, sa nostalgie du paradis perdu de la jeunesse. L'autre, Yves, exprime depuis dix ans avec violence, sa révolte contre la société... »

Marc Allégret, sous les yeux d’André Gide

Dès l’âge de dix-sept ans, Marc Allégret est fasciné par la personnalité de l’écrivain André Gide qui est devenu le véritable protecteur de la famille Allégret. Décelant chez Marc une finesse d’esprit hors du commun, Gide le prend sous sa coupe et assure désormais sa formation tant intellectuelle que morale et physique dans la plus pure tradition des philosophes grecs. Marc, grâce à Gide, rencontre tout ce que la France compte comme artistes et écrivains. Paul Valéry, Picasso, Man Ray, Jean Cocteau, Erik Satie, et plus tard Saint-Exupéry et même « Jef » Kessel feront partie de l’entourage immédiat du cinéaste.

Un fabuleux voyage au Congo fera de Marc Allégret le secrétaire officiel de Gide. Il en profitera pour développer ses talents de photographe et de cinéaste. En 1928 sort le premier film de Marc Allégret : le fameux « Voyage au Congo » (production Pierre Braunberger - Les films du Jeudi ) qui reste encore aujourd’hui un document exceptionnel sur l’Afrique Noire à cette époque.
La carrière du cinéaste commence. L ’amitié qui le lie à André Gide durera jusqu’à la mort de l’écrivain en 1951.

Photos collection Danièle Allegret Rosch
ci-dessus :Portrait 1937
haut-droite : Pendant le tournage de "Gribouille", avec Raimu
à droite : Brigitte Bardot - Premières photos
ci-dessous : Danielle Delorme et Gérard Philippe 1943
Essai pour un projet de tournage pour "Le blé en herbe"

Marc Allégret, le cinéaste

Dès 1930, Marc Allégret aidé en cela par son ami le producteur Pierre Braunberger, deviendra un des premiers grands réalisateurs du cinéma parlant. C’est lui qui met en scène en 1932 le « FANNY » de Marcel Pagnol avec à ses côtés la scripte Françoise Giroud.
Ses fims sont essentiellement basés sur un romantisme charmant à la gloire de la jeunesse. On retiendra quelques chefs d’oeuvre comme « Lac aux Dames », « Sous les yeux d’Occident » ou encore « Entrée des Artistes ».
Sans relâche, cet artisan du cinéma réalisera, de 1930 à 1960, deux voire trois longs métrages par an ayant comme soucis majeur de faire travailler les artistes et les techniciens. La Nouvelle Vague sonnera le glas de cette industrie florissante. Au nom d’une nouvelle idéologie du cinéma, les jeunes réalisateurs vont critiquer jusqu’à la destruction totale tout ce qui s’est fait avant eux. Marc Allégret tournera encore des documentaires et un dernier film pour l’ouverture du festival de Cannes 1970 : « La Bal du Comte d’Orgel ».

Metteur en scène au début du cinéma parlant, il épouse immédiatement la nouvelle dimension du septième art qu’il défendra jusque dans les années soixante par des films élégants, sensibles et techniquement irréprochables.

Avec Vadim qui devient son fils spirituel, il assura sa pérennité artistique qui lui permit de continuer sa carrière jusqu’à l’avènement de la Nouvelle Vague.

Marc Allégret, photographe de talent

Marc Allégret fait ses premières armes dans la technique de la reproduction de l’image avec le grand maître Man Ray. C’est en 1924, lors des « Soirées de Paris » du Comte de Beaumont que Man Ray décèle l’extraordinaire terrain créatif de Marc Allégret. A cette époque, l’art photographique se conçoit depuis la prise d’image jusqu’au développement et même au « trucage » de l’image.
Marc Allégret, rapidement sensibilisé par Man Ray et ses contemporains, installe son premier atelier de photographe, petit réduit aveugle situé sous un escalier, dans l’appartement d’André Gide, rue Vaneau à Paris. Il s’exerce nuit et jour en développant des centaines de négatifs et en travaillant sur des clichés allant de paysages récoltés lors des nombreux voyages avec Gide (dont les clichés exceptionnels de Voyage au Congo - Bibliothèque Nationale de France) à l’art du nu tendrement cultivé au hasard de ses rencontres et de ses conquêtes féminines (collection privée - hélas!), en passant, bien sûr, par des essais de jeunes comédiennes et comédiens. Sa connaissance de l’âme humaine et d’une technique irréprochable font éclater les qualités subtiles des artistes qui s’adressent à lui et leur permet de passer le rivage de la célébrité.

Marc Allégret, aujourd’hui

L'association A.N.I.M.A.

L'Association Nationale pour l'Image Marc Allégret a pour but de promouvoir et de produire toutes les formes d'expression par l'image et tout autre moyen associé de créations dans l'esprit de l'oeuvre de Marc Allégret.
Siège social : ANIMA - La Fervance - F-13840 Rognes - France
e mail : anima1900@aol.com

 

Marc Allégret,
la filmographie

 Documentaires

  • Voyage au Congo - 1927 (long-métrage muet)
  • En Tripolitaine - 1927 (court-métrage muet)
  • L'île de Djerba - 1928 (c.m. muet)
  • Les Chemins de Fer Belges - 1928 (c.m. muet)
  • Avec André Gide - 1951 (l.m.)
  • Occultisme et magie - 1951/1952 (l.m.)
  • Jean Coton - 1951/1952 (long-métrage documentaire-fiction jamais teminé)
  • Pour le plaisir - 1964 (c.m.)
  • Portait-souvenir d'André Gide - 1965 (c.m.)
  • Bibliothèque d'Enfant - 1966 (c.m.)
  • Exposition 1900 - 1967 (c.m.)
  • Lumière - 1967 (c.m.)
  • Lumière - 1968 (m.m.)
  • Début de siècle - 1968 (c.m.)
  • La Grande-Bretagne et les Etas-Unis de 1896 à 1900 - 1968 (c.m.)
  • Jeunesse de France - 1968 (c.m.)
  • L'Europe continentale avant 1900 - 1969 (c.m.)
  • L'Europe méridionale au temps des rois - 1969 (c.m.)
     

 Courts et moyens-métrages de fiction

  • Papoul ou l'Agadadza - 1929 (moyen-métrage muet)
  • J'ai quelque chose à vous dire - 1930 (c.m.)
  • La meilleure bobonne - 1930 (c.m.)
  • Attaque nocturne - 1931 (c.m.)
  • Le Collier - 1931 (c.m.)
  • Isolons-nous Gustave - 1931 (c.m.)
  • Les Quatre jambes - 1931 (c.m.)Longs-métrages de fiction
  • Les Amours de minuit - 1930 (co-réalisé avec Augusto Genina)
  • Le Blanc et le Noir - 1930 (co-réalisé avec Robert Florey)
  • Mam'zelle Nitouche - 1931
  • La petite Chocolatière - 1931
  • Fanny - 1932
  • Lac aux Dames - 1933/1934
  • L'Hôtel du libre échange - 1934
  • Sans Famille - 1934
  • Zouzou - 1934/1935
  • Les Beaux jours - 1935
  • Sous les yeux d'Occident - 1936
  • Les Amants terribles - 1936
  • Aventure à Paris - 1936
  • Gribouille - 1937
  • La Dame de Malacca - 1937
  • Orage - 1937
  • Entrée des Artistes - 1938
  • Le Corsaire - 1939 (jamais terminé)
  • Parade en sept nuits - 1940
  • L'Arlésienne - 1941
  • La Belle Aventure - 1942
  • Félicie Nanteuil - 1942
  • Les Petites du Quai aux Fleurs - 1943
  • Lunegarde - 1944
  • Pétrus - 1946
  • Blanche Fury - 1948
  • Maria Chapdelaine - 1950
  • Blackmailed (Mrs. Christopher) - 1950
  • La Demoiselle et son revenant - 1951/1952
  • Julietta - 1953
  • Eterna Femina - 1954/1955 - comprenant trois longs-métrages sur Hélène de Troie - Geneviève de Brabant - Joséphine de Beauharnais
  • Futures Vedettes - 1955
  • L'Amant de Lady Chatterley - 1955
  • En effeuillant la marguerite - 1956
  • L'Amour est en jeu - 1957
  • Sois belle et tais-toi - 1958
  • Un drôle de dimanche - 1958
  • Les Affreux - 1959
  • Les Démons de minuit - 1961 (co-réalisés avec Charles Gérard)
  • Les Parisiennes - Sophie - 1961 (Film à sketches)
  • L'abominable homme des douanes - 1963
  • Le Bal du comte d'Orgel - 1970

Les films de Marc Allégret disponibles en cassettes-vidéo :

Aux éditions « René Chateau Vidéo - La mémoire du cinéma français »

  • Lac aux Dames
  • L'Hôtel du libre échange
  • Zouzou
  • La Dame de Malacca
  • Sous les yeux d'Occident
  • Gribouille
  • Orage
  • Sans Famille
  • Entrée des artistes
  • Félicie Nanteuil
  • Les Petites du Quai aux Fleurs
  • Pétrus
  • Julietta
  • Un drôle de dimanche

D'autres titres doivent encore paraître.

A la « Compagnie méditerranéenne de films »
Fanny

Aux éditions RCV
Le Bal du comte d’Orgel

Aux éditions « Montparnasse »
Mamz’elle Nitouche

Aux « Films du Jeudi »
Avec André Gide

Aux éditions « Gallimard » (à paraître)
Le voyage au Congo

 

Bienvenue | Les Membres | Les Statuts| Les Biographies