Accueil
Buts de l'association
Les Membres de l'association
Statuts de l'association
Biographies
Base de données filmographique (en travaux)

Marc Allégret
© Danièle Allégret-Rosch


   
Marc ALLEGRET
BENOIT-LÉVY Jean
Pierre BRAUNBERGER
Henri CALEF
Albert CAPELLANI
Emile COHL
Louis DAQUIN
Louis DELLUC
Marc DONSKOI
Julien DUVIVIER
Louis FEUILLADE
Georges GLASS
Max GLASS
Jean GOURGUET
Alice GUY
Jacques HAIK
André HUGON
Joris IVENS
Jacqueline JACOUPY
Etienne LALLIER
Marcel L'HERBIER
Max LINDER
LORTAC
Bernard NATAN
Seymour NEBENZAHL
Adolphe OSSO
Jean PAINLEVE
Jean-Paul PAULIN
André PAULVE
Léon POIRIER
Emile REYNAUD
Georges ROUQUIER
Jacques ROITFELD
Willy ROZIER
Michel SAFRA
Serge SANDBERG
Ladislas STAREWITCH
Jacques TATI
François TRUFFAUT
Jean VIGO
L'icône signifie que la biographie n'est pas encore disponible.
Les Filmographies sont en cours de réalisation.

Pierre BRAUNBERGER

english version

Il est difficile de résumer la carrière de Pierre BRAUNBERGER car ce producteur de génie a été le découvreur et le révélateur de talents innombrables, depuis sa rencontre avec RENOIR jusqu'au cinéma d'aujourd'hui, traversant l'histoire du cinéma dont il est en fait, pour notre pays, un des acteurs principaux.

Pierre BRAUNBERBER produit son premier film en 1920... et le dernier en 1990. Ce sont soixante-dix ans de sa vie consacrés au cinéma pour produire 80 longs métrages et 320 courts métrages.

Pierre BRAUNBERGER est né à Paris le 29 juillet 1905 dans une famille de médecins.

C'est à l'âge de sept ans qu'il décide de ne pas être médecin, mais de travailler dans le cinéma en voyant un épisode de Fantomas au Gaumont Théâtre.

Après la première guerre, il tourne en Allemagne son premier film Francfort-sur-le-Main . Producteur, réalisateur, il a quinze ans !

Il travaille ensuite à Berlin, à Londres chez BROCKLIS.

En 1923, il part pour les U.S.A. À New York, il travaille quelques semaines chez FOX, puis se fait passer pour un directeur de production et entre chez Ferdinand H. ADAM où il dirige des films de Frank MERRIL.

Au cours d'un tournage à Los Angeles, il arrive à rencontrer Irving THALBERG et à se faire engager à la METRO, comme l'un de ses assistants. Il y reste dix-huit mois. Il aura des contacts avec les plus grands réalisateurs de cette époque.

Mais voulant travailler en France, il rentre à Paris et fait la connaissance de Jean RENOIR qui va tourner La Fille de l’leau.

Pierre BRAUNBERGER comprend très vite le génie de RENOIR et c'est avec lui qu'il produira plusieurs films dont La Fille de l’eau, Nana, et Tire au Flanc qui voit les débuts au cinéma de Michel SIMON.

En 1929, il reprend Le Cinéma du Panthéon, première salle à passer les films en version originale.

C'est Pierre BRAUNBERGER qui produit le 1er film parlant français La Route est belle qui remportera un succès considérable, et c'est lui qui équipa les Studios de Billancourt.

Sous le nom des Établissements BRAUNBERGER-RICHEBÉ, il va lancer les plus grands comédiens comme RAIMU, FERNANDEL, Michel SIMON, Saturnin FABRE ou Simone SIMON.

À la libération, Pierre BRAUNBERGER transforme un local de la Gestapo en studio de cinéma : Le Studio LHMOND et recommence à découvrir et à produire de nouveaux talents comme Jean-Pierre MELVILLE, Alain RESNAIS, Jean-Luc GODARD, Gilles MARGARITIS, Jean ROUCH, François REICHENBACH, RIVETTE, Gérald CALDERON, François TRUFFAUT, Lucien CLERGUE, Gérard PIRES, Claude LELOUCH, Chris MARKER, Eric ROMER, et de nombreux acteurs comme Gérard DEPARDIEU, DEWAERE, MIOU MIOU, Marlène JOBERT, Jean-Paul BELMONDO.

Les formidables progrès techniques vont révolutionner le cinéma en rendant leurs réalisations moins contraignantes, c'est "la nouvelle vague" dont BRAUNBERGER sera le fondateur.

La filmographie de Pierre BRAUNBERGER est incroyable tant par le nombre de films et de courts métrages que par la diversité de ceux-ci à la recherche de nouveautés et de nouveaux talents.

Rien ne passionnait plus BRAUNBERGER que de parler de l'avenir du cinéma, d'annoncer de nouvelles révolutions cinématographiques et de "nouvelles vagues" à venir...

Jean-Luc GODARD lui disait : "Beaucoup de gens ont aimé le cinéma, mon cher Pierre. Mais très peu ont été aimés par lui. Vous êtes de ceux-là".

Quelques metteurs en scène ayant fait leurs premiers films avec Pierre BRAUNBERGER :
Marc ALLEGRFT, Claude BARMA, Luis BUNUEL, Jean-Louis COMOLI, Gérald CALDERON, Alberto CAVALCANTI, Jacques DONIOL-VALCROZE, Jacques FANSTEN, Jean-Luc GODARD, Pierre GRIMBLAT, Serge KORBER, Gérard KRAWCZYK, Claude LELOUCH, Chris MARKER, Jean-Pierre MELVILLE, Maurice PIALAT, Gérard PIRES, François REICHENBACH, Jean RENOIR, Alain RESNAIS, Frédéric ROSSIF, Jean ROUCH, François TRUFFAUT, Agnès VARDA...

Contact et informations : filmsdujeudi@wanadoo.fr

Bienvenue | Les Membres | Les Statuts| Les Biographies